jeudi 13 août 2009

Non à la démolition du chalet de Platé

Accès à la pétition:
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=31ce8169b6f3fafe9dffa68855517fc6


Passy, Haute-Savoie

Le maire de Passy et ses deux prédécesseurs, ont tenté d’empêcher la démolition du chalet d’alpage de M. Fréquelin, à Platé. En vain. Après de longues procédures judiciaires, la préfecture décide d'appliquer l'ordonnance de démolition.
Lorsque toute une commune, c'est-à-dire des milliers de personnes, et les autorités compétentes, pointent du doigt le non-sens d’une décision, peut-être faudrait-il avoir la lucidité et le courage de déroger à cette loi, surtout si son application ne sert à rien ni à personne. La loi est la loi et nul n'est censé l'ignorer. Mais l'histoire a souvent montré que cette loi est parfois aveugle. Guy Fréquelin, grand sportif passionné de montagne et de parapente, achète un chalet en ruine sur le site de Platé en 1996 avec autorisation de reconstruire des deux maires successifs et validée par la commission d'urbanisme après dépôt d'un dossier d'architecte. L’acte de vente est signé dans ces conditions. Mais un voisin jaloux porte plainte et un recours est intenté contre l'autorisation de reconstruire. Malheureusement, celle-ci ne valant pas permis de construire, le maire et le propriétaire sont condamnés et la démolition du chalet ordonnée. De nombreux chalets d’alpage de la région ont été édifiés ou reconstruits dans des conditions identiques conformément aux us et coutumes locaux.


Les principales raisons d’empêcher cette démolition :
· De nombreux chalets d’alpage de la région ont été édifiés ou reconstruits dans des conditions identiques, conformément aux us et coutumes locaux.
· Le chalet est parfaitement intégré à l’environnement.
· La démolition aurait une empreinte écologique qui n’est pas justifiable (avec notamment 200 rotations d’hélicoptère estimées).
· Le maire et son conseil municipal sont fermement opposés à cette démolition.

Si comme nous, vous êtes contre la démolition de ce chalet à Platé, merci de signer cette pétition.

LE COMITE DE SOUTIEN AU CHALET - http:\\www.chaletplate.fr

9 commentaires:

  1. Je suis vraiment scandalisé par cette lamentable affaire.

    Comment une simple rivalité de personnes peut-elle aboutir à de telles extrémités ?
    Comment une autorité de la République peut-elle faire preuve d'aussi peu de discernement ?

    je transmets l'information aux membres du club et au-delà afin de les tenir informés, et, le cas échéant, solliciter leur soutien par la signature de la pétition.

    RépondreSupprimer
  2. quand on sait pas on juge pas

    RépondreSupprimer
  3. c'est l'exemple type de la compléxité et la bétise de beaucoup de lois françaises faites par des énarques qui n'ont souvent aucune logique .de plus la jalousie et la BETISE de beaucoup d'écolos qui sont comme dans une secte !
    les seuls gagnants dans cette affaire sont les avocats !

    RépondreSupprimer
  4. Avant d'affirmer que tout le conseil municipal soutient Mr. Fréquelin, renseignez-vous car c'est loin d'être le cas.

    Honte à ceux qui diffusent des mensonges pour servir leur cause. Si tout le monde connaissait les détails du dossier, il est certain que le nombre de signatures chuterait si toutefois il y en a autant qu'on le dit. Faut-il encore pouvoir le prouver.

    RépondreSupprimer
  5. A lire l'article du Canard enchainé du 30 décembre 2009

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Existe-t-il une pétition POUR la destruction du chalet ? (indépendamment de la décision de justice)
    En bonne démocratie, on doit en effet avoir la possibilité de voter pour ou contre... Sinon, on se retrouve dans la situation du conseil général des Yvelines, qui ne proposait que de voter "Pour" le projet de circuit de F1 (sujet, qui, d'ailleurs, doit intéresser un ancien pilote.)
    Quant à l'argument du déplorable balai d'hélicoptères nécessaire à la destruction, c'est admirable : au moment de la contruction, les poutres ont été montées à dos d'âne, j'imagine...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Guy,

    je suis Haut-Marnaise comme vous et j'habite le village de Cohons dont également je suis le maire.
    Dimanche 4 juillet 2010, nous organisons l'unique manche du championnat du monde de course d'escargot (oui, sur des batons verticaux de 41, 195 cm avec des commissaires de courses, des chronométuers avec l'appui d'un paddock de plus de 300 gros gris, des champions)
    Nous sommes à notre seconde édition et pour la première, en8, David Henry était notre parrain.
    Nous serions ravis de bénéficier de votre présence en ce 4 juillet pour cette manifestation grand public (entrée libre dans la rue principale du village avec en sus un marché artisanal et du terroir en présence de 20 à 30 exposants ainsi que des visites guidées de notre escargot en pierres sèches en haut du village , le grand frère de celui de Buzon).
    L'idée est bien de valoriser le patrimoine rural tout en sensibilisant le public de manière ludique...) et pourquoi pas un jour prochain réaliser un circuit des escargots du sud haute-marne avec Cohons, Bourg, Buzon...
    Voulez vous apporter votre pierre à l'édifice ?
    Merci de me répondre et nous pourrions en discuter si vous le souhaitez. Ce serait pour moi un grand plaisir et... honneur.
    Cordialement
    Sylvie Baudot
    06 86 80 35 99

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Monsieur Frequelin.
    J'ai vu des photo de votre chalet, et pour moi il ne dénature nullement le paysage..!!
    Je suis donc , bien sur contre sa démolition.

    Je me présente:
    Je connais plus Jean Luc Therier et Bernard Decure pour qui j'ai réalisé les décos des A310 en 1977 et 78, mais ayant ouvert un site.
    www.decoracing.com , j'ai aussi réalisé des répliques de A310 Calberson comme celles avec lesquelles vous avez réalisé de si belles performances.
    J'adhère donc à votre cause,qui, venant de vous, ne peut être que noble et fondée, je suis,et resterai , disons un admirateur de l'ombre .

    amicalement. André Pierre Le Guen

    www.decoracing.com
    http://a310lemans1977.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    je me presente comme un de vos plus grand fan, il me semble que vous avez bien connus mon grand pere ainsi que mon pere je suis issus de la famille Mahler de langres je viens par ce petit message vous dire que notre team seras egalement present le 4 juillet a cohons avec en expo une 106 s16 GRA et 2 saxo vts N2 avec en prime un simulateur de rallye votre presence sur notre stand seras la bienvenue.

    Mr MAHLER Emmanuel
    team girault sport

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le Grizzly, je suis un ancien pilote de rallye français, né le 2 avril 1945 à Langres dans la Haute-Marne. Vice-champion du monde des pilotes de rallye en 1981 sur Talbot Lotus (filiale de Peugeot) avec comme copilote Jean Todt. Patron de Citroën Sport en 1989, équipe que je mène aux titres de champion du monde des rallyes (WRC) constructeurs en 2003 , 2004 et 2005 et champion du monde des rallyes pilotes en 2004, 2005, 2006 et 2007, avec Sébastien Loeb. Le 9 novembre 2007, j'annonce ma retraite à l'issue de la saison 2007, et suis remplacé par Olivier Quesnel. Le 07 janvier 2009 sortie de mon autobiographie : " Pilote de ma vie" aux éditions Calmann Levy