jeudi 29 janvier 2009

L'union : l'Ardennais

Au fil des pages !
Dans son livre « Pilote de ma vie », Guy Fréquelin ne tarit pas d'éloges sur Michel Périn. Au fil des pages dévoilant son parcours de vie, le Haut-Marnais évoque ses rencontres avec le Sparnacien, alors copilote de François Chatriot, lors des manches du championnat de France des rallyes. Au terme d'une carrière sportive ponctuée par dix titres de champion de France, et d'une place de vice-champion du monde des rallyes en 1981, le pilote, qui a grandi à Hûmes puis à Buzon à la ferme de l'ancien moulin Gatelois (hameau de Langres), a abandonné le volant en 1989 pour prendre la direction de Citroën Sport.Et c'est en qualité de patron d'écurie que Guy Fréquelin a pu véritablement apprécier l'immense talent de Michel Périn. Le meilleur souvenir du directeur sportif reste d'ailleurs le succès de Pierre Lartigue et Michel Périn lors du Paris-Moscou-Pékin en 1992. Puis suivront les victoires au Dakar en 1994, 95 et 96, les quatre Coupes du monde des rallyes tout-terrain… Pierre Lartigue et Michel Périn ont offert les plus grandes joies à Guy Fréquelin lors des épreuves de rallye tout-terrain.Dans cette riche carrière, Guy Fréquelin narre également les premiers tours de roues de Sébastien Loeb en rallye. Et là encore, le Haut-Marnais évoque Michel Périn, alors responsable du service compétition client Citroën : « Avec Michel, nous avons aidé Sébastien en lui offrant en mars 2000 une voiture compétitive ». Si Guy Fréquelin a très souvent travaillé, collaboré avec

PublicitéMichel Périn, le patron d'écurie a aussi managé la pilote Christine Driano et la copilote sparnacienne Marie-Christine Lallemant, titrées à de nombreuses reprises en rallye. Et depuis le 5 juillet 2008, Marie-Christine est l'épouse de Michel Périn…P.B.Pilote de ma vie, Guy Fréquelin avec la collaboration de Philippe Séclier, 280 pages, Editions Calmann-Lévy, 18 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le Grizzly, je suis un ancien pilote de rallye français, né le 2 avril 1945 à Langres dans la Haute-Marne. Vice-champion du monde des pilotes de rallye en 1981 sur Talbot Lotus (filiale de Peugeot) avec comme copilote Jean Todt. Patron de Citroën Sport en 1989, équipe que je mène aux titres de champion du monde des rallyes (WRC) constructeurs en 2003 , 2004 et 2005 et champion du monde des rallyes pilotes en 2004, 2005, 2006 et 2007, avec Sébastien Loeb. Le 9 novembre 2007, j'annonce ma retraite à l'issue de la saison 2007, et suis remplacé par Olivier Quesnel. Le 07 janvier 2009 sortie de mon autobiographie : " Pilote de ma vie" aux éditions Calmann Levy